Plan Marshall 4.0

Vous orienter

En bref

Choisir son futur métier, trouver sa voie, se réorienter, changer de cap… Ce n’est pas si facile.
Malgré l’existence de plusieurs acteurs et initiatives en matière d’information sur les métiers et les professions, nombreux sont encore les citoyens (les jeunes, leurs parents, les chercheurs d’emploi, les travailleurs en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle, …) qui se font une fausse idée de certains métiers ou se sentent perdus face à un choix à poser en matière de trajectoire professionnelle ou de formation.

Actions concrètes

  • Un service unique d’information, de sensibilisation et d’orientation tout au long de la vie sera créé et structuré autour de trois Cités des métiers wallonnes (Charleroi, Liège et Namur). 

    Les Cités des métiers sont des espaces intégrés de conseils et de ressources au service du public en quête de repères, d'orientation et d'informations sur les métiers et la vie professionnelle et les filières de formation et d’enseignement qui y conduisent. Dans un contexte de profonde mutation où les formes de travail ne cessent de se transformer et où l'on n'exercera plus le même métier tout au long de sa vie, l'ambition d'un tel espace est d'aider tous les publics, de 7 à 67 ans, à devenir acteurs de leur vie professionnelle. Pour se développer, ce service s’appuiera sur un centre de ressources qui rassemblera et développera les outils pédagogiques d’aide à l’orientation et à l’identification des compétences. Il sera créé avec et pour les acteurs de l’orientation, en collaboration avec les institutions en contact avec les publics bénéficiaires et avec le soutien d’experts universitaires.

    Les Carrefours Emploi Formation Orientation, au cœur de ce dispositif, développeront encore, dans le cadre du Plan Marshall 4.0., leur offre au service, notamment en élargissant leur partenariat avec l’enseignement et avec les secteurs professionnels. poursuivent leur travail de conseil, d’orientation et de documentation dans vos recherches d’emploi.

    Pour permettre à chacun d'essayer concrètement un ou plusieurs métiers, le Plan Marshall soutient différents dispositifs de « découvertes métier » tels que :

    • les Essais-métiers, organisés par le Forem pour les demandeurs d'emploi ;
    • les actions TechniKid's et Techniteens, organisées par plusieurs Centres de Compétence pour les enfants et les adolescents ;
    • les stages d'observation en entreprise, organisés par l’IFAPME durant les vacances de printemps et destinés aux jeunes entre 15 et 20 ans.
  • Le Plan Marshall 4.0 met particulièrement l’accent sur les métiers d’avenir, notamment dans le secteur de la construction durable, ainsi que dans les secteurs liés aux Pôles de compétitivité et au numérique.

Interlocuteurs

Le Forem
Numéro vert : 0800/939.47
www.leforem.be

Les Carrefours-Emploi-Formation-Orientation (CEFO)
Trouvez le CEFO le plus près de chez vous

Les Cités des métiers
Cité des métiers de Liège
Cité des métiers de Namur 
Cité des métiers de Charleroi

IFAPME
Numéro vert : 0800/90.133
Tél.: 071/23.22.22
Fax.: 071/23.22.23
info@ifapme.be
www.ifapme.be

 

En savoir plus

Toute l’info sur les « découvertes métier »  et l’orientation :
La plate-forme Horizons Emploi
Les essais-métiers organisés par le FOREM
Les stages d'observation en entreprise organisés par l’IFAPME