Plan Marshall 4.0

Vous former en alternance

En bref

L’alternance est une formule d’apprentissage qui combine des périodes de formation à l’école ou en centre de formation, avec des périodes de formation pratique sur le lieu de travail, dans l’entreprise. Elle permet donc aux apprenants (jeunes entre 15 et 25 ans, jeunes demandeurs d’emploi, ...) d’acquérir des aptitudes et une expérience en lien avec le marché du travail et répond directement aux besoins de compétences des entreprises.

Actions concrètes

Le Plan Marshall 4.0 place l'alternance au coeur de ses priorités. Depuis son lancement, de nombreuses améliorations ont déjà été apportées au dispositif :

  • Pour améliorer encore la qualité de la formation en alternance, une réforme des cours de connaissances générales a été entamée dès 2015, afin de donner à tous ceux qui démarrent une formation en alternance une base solide sur laquelle s’appuyer pour développer leurs compétences.
  • Depuis 2016, un soutien particulier est accordé aux formations pour les tuteurs en entreprises et ce, afin d’améliorer l’encadrement des apprenants en entreprise.
  • Une réforme complète des incitants financiers à la formation en alternance a été opérée en 2016. Cinq incitants sont désormais proposés :
  1. Une prime destinée aux indépendants et aux entreprises ne comptant aucun travailleur salarié, avec pour objectif de favoriser l’ouverture d’une première place de stage en alternance, voire, in fine, la création potentielle d’un premier emploi pour l’apprenant formé ;
  2. Un incitant financier pour les entreprises partenaires des CEFA et de l’IFAPME, afin de renforcer l’encadrement de l’apprenant, au sein de l’entreprise, par un tuteur agréé ;
  3. Une prime pour les apprenants en alternance, afin de soutenir la motivation de l’apprenant à aller jusqu’au bout de sa formation et jusqu’à sa certification ;
  4. Une subvention aux opérateurs de formation, pour soutenir et améliorer la qualité de l’encadrement de l’apprenant ;
  5. Une aide aux fonds de formation sectoriels, par le cofinancement salarial d’un « coach sectoriel », afin d’encourager la contribution des secteurs professionnels à la qualité de l’encadrement en entreprise.
  • Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, des bacheliers et masters en alternance ont été lancés. Ils seront poursuivis et développés dans de nouveaux métiers.

D'autres chantiers sont encore en cours :

  • Pour que l'apprenant trouve facilement une place de stage dans une entreprise et que, d'autre part, l'entreprise qui souhaite accueillir un stagiaire trouve facilement des apprenants en recherche de stage, le Plan Marshall 4.0 prévoit la création d'une plateforme interactive, où toute l’information sera centralisée et accessible en trois « clics ».
  • Une réflexion est actuellement menée, en collaboration avec l’enseignement, pour que les personnes qui terminent une formation en alternance puissent obtenir, en plus de leur propre certificat, une certification équivalente à celle délivrée par l’enseignement et leur donnant notamment accès à l’enseignement supérieur.

Interlocuteurs

IFAPME
Numéro vert : 0800/90.133
Tél.: 071/23.22.22
Fax.: 071/23.22.23
info@ifapme.be
www.ifapme.be

L'Office de la Formation en Alternance (OFFA)
Avenue Herrmann-Debroux, 15A
1160 Auderghem
Tél : 02 674 29 59
Fax : 02 674 29 69
info@offa-oip.be
http://www.offa-oip.be

Le Conseil aux entreprises et aux particuliers du Forem

En savoir plus

Toute l'info sur l'alternance en général : l'OFFA, l'IFAPME et les CEFA

Tour l'info sur l'alternance pour les demandeurs d'emploi : le Forem

Toute l’info sur les formations pour les tuteurs en entreprise : IFAPME et le Forem

Toute l’info sur les bacheliers et masters en alternance : http://www.enseignement.be

Toute l'info sur les aides (primes) à la formation en l'alternance : DGO6 et l'OFFA