Plan Marshall 4.0

Vous former dans les domaines des pôles, de l'énergie, de l'économie circulaire et du numérique

En bref

Le Plan Marshall 4.0 prévoit spécifiquement de renforcer l’offre de formation des Centres de compétence dans les domaines des pôles, de l'énergie, de l’économie circulaire et du numérique.

 

Actions concrètes

  • Vous former dans les domaines des Pôles de compétitivité : chaque pôle organise, selon les projets, des formations sur les thèmes des 6 pôles existants : transport et logistique, aéronautique, chimie verte et matériaux durables, biotechnologies et santé et agro-industrie.

Pour toute l’info sur les 6 pôles, rendez-vous sur la page dédiée aux clusters en Wallonie.
A côté de ces formations, le programme "Stages des pôles" offre aux étudiants de découvrir la pratique du terrain par la réalisation d'un stage sur des thématiques soutenant l'innovation technologique au sein d'entreprises membres des pôles de compétitivité wallons.

  • Vous former dans le domaine de l'énergie : dès 2016, des formations seront développées dans les métiers spécifiques liés à l’efficacité énergétique et à la rénovation du bâti.
  • Vous former dans le domaine de l'économie circulaire : dès 2016, de nouvelles formations en management seront proposées, comme par exemple des formations en gestion mutualisée des déchets.
  • Vous former au numérique : le Plan de transition numérique vise à booster l’économie numérique wallonne dans différents domaines d’action. Pour assurer cette transition numérique, le Plan Marshall 4.0 soutient notamment les actions liées à la formation professionnelle et à l’enseignement en :
    • actualisant la liste des métiers du numérique et en adaptant l’offre de formation ;
    • optimisant l’offre de formation numérique des Centres de compétence ;
    • développant les compétences numériques des travailleurs et du public en insertion socioprofessionnelle ;
    • intégrant l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques de la formation professionnelle préqualifiante, notamment par l’optimisation de l’impact du dispositif PMTIC(Plan mobilisateur TIC) ;
    • soutenant l’appropriation du numérique à l’école par l’investissement dans les meilleurs outils au service de l’enseignement.

Interlocuteurs

Agence du Numérique (AdN)
Avenue Prince de Liège, 133
5100 Jambes
Tél. : 081/77.80.80

Service Public de Wallonie (SPW) – DGO6
Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Direction des Politiques transversales Région-Communauté
Place de la Wallonie, 1 Bât II
5100 Jambes
Tél. : 081/33.44.70
pmtic@spw.wallonie.be
ecolenumerique@spw.wallonie.be

Réseau des Centres de compétence
Boulevard Tirou, 104
6000 Charleroi
Tél. : 071/20.65.89
www.centresdecompetence.be

Infopole Cluster TIC
info@infopole.be
www.infopole.be