Plan Marshall 4.0

Vous former aux métiers d'avenir

En bref

Un "métier d'avenir", qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de :

  • nouveaux métiers (ex : nettoyeur de panneaux solaires), apparus récemment,
  • métiers actuels qui sont en train d’évoluer (ex : électricien > énergie alternative),
  • métiers à potentiel de croissance en termes d’emploi et pour lesquels il existe une demande de qualification (ex : conseiller en énergie).

 

Actions concrètes

Choisir une formation qui n'a pas de débouchés, ce n'est le souhait de personne.

C'est pourquoi le Plan Marshall 4.0 souhaite renforcer le lien entre l’offre de formations et les métiers d’avenir. 
L'idée est de partir des besoins actuels et prochains des entreprises pour définir quels sont les métiers d’avenir, et proposer une offre de formation adaptée.

Une réflexion par domaines d’activités stratégiques (ou DAS) a été entamée dès 2016, pour identifier, analyser et définir les besoins prioritaires des entreprises.
En mai et juin 2016, des tables rondes réunissant divers experts en contact rapproché avec les entreprises dans les différents domaines ont été organisées par le FOREM. Elles ont permis d’identifier les grandes évolutions attendues de l’environnement wallon pour les cinq prochaines années, les enjeux ainsi que les besoins présents et à venir en compétences et en formation.
Ensuite, des cellules de veille par DAS ont été créées, pour mettre en place une dynamique continue et une actualisation annuelle des besoins en compétences. C'est sur base de ces travaux que les besoins de formation sont redéfinis et l’offre de formation adaptée.

De cette façon, les formations qui vous sont proposées au Forem et dans les Centres de Compétences correspondent aux besoins actuels et prochains des entreprises. Elles ont donc plus de chances de vous mener à un emploi.

En savoir plus

Les chiffres et analyses du Forem sur les métiers d'avenir et les compétences du futur.

Les rapports issus des tables-rondes menées en 2016 :
Compétences pour le futur - PARTIE 1
Compétences pour le futur - PARTIE 2