Plan Marshall 4.0

Soutenir l'innovation de votre entreprise via la stratégie de la recherche

En bref

Vous êtes une TPE ou une PME, un chercheur ou un futur entrepreneur, tout ce que fait le Plan Marshall 4.0 en matière d’accompagnement des entreprises, d’innovation ou d’aide au financement se trouve ici.

Via le Plan Marshall 4.0, la Wallonie entend renforcer sa politique en faveur de l’innovation des entreprises.
3 démarches seront entreprises : le développement des pôles de compétitivité, le renouvellement de la stratégie de la recherche et le soutien à la valorisation industrielle.

Actions concrètes

La nouvelle stratégie de recherche et d’innovation entend, à travers un processus de spécialisation intelligente, faire évoluer les outils et le fonctionnement de l’écosystème régional d’innovation pour plus d’efficacité et de collaborations.

Dès la fin 2015, en articulation avec le SBAEn articulation avec le Plan Marshall 4.0, le Small Business Act (SBA) wallon 2015-2019 entend relever le défi de la croissance des PME wallonnes à travers ses quatre thématiques prioritaires que sont l’entrepreneuriat, l’internationalisation, le financement et l’innovation ainsi que son axe transversal relatif à la simplification administrative. Le nouveau Small Business Act wallon 2015-2019 a été adopté par le Gouvernement wallon le 9 juin 2016. Une plateforme web permet aux PME de s’associer en amont du processus, le Plan Marshall 4.0 entend :

  • mettre en œuvre le nouveau décret « recherche »
  • simplifier les méthodes de financement
  • intégrer l’ensemble des procédures dans le projet global de portail unique des entreprises

Interlocuteurs

Service Public de Wallonie (SPW)
DGO6-Direction de la Politique Economique
Place de la Wallonie, 1 - 5100 JAMBES
Tél.: 081/33.39.16

En savoir plus