Plan Marshall 4.0

Soutenir la croissance de votre entreprise par l'investissement et l'accès au financement

En bref

Afin que nos entreprises soient plus performantes et donc plus compétitives, le Plan Marshall 4.0 ambitionne de renforcer le potentiel de croissance des entreprises wallonnes et de favoriser l’émergence de nouveaux champions au sein du tissu économique régional.
Ces actions de soutien s’inscrivent parmi les actions prioritaires du SBAEn articulation avec le Plan Marshall 4.0, le Small Business Act (SBA) wallon 2015-2019 entend relever le défi de la croissance des PME wallonnes à travers ses quatre thématiques prioritaires que sont l’entrepreneuriat, l’internationalisation, le financement et l’innovation et, son axe transversal lié à la simplification administrative. Le nouveau Small Business Act 2015-2019 a été adopté par le Gouvernement wallon le 9 juin 2016. Une plateforme web permet aux PME de s’associer en amont du processus wallon.

Actions concrètes

Un soutien à la croissance de votre entreprise par l’investissement et l’accès au financement ? Mais via quelles actions ?

  • Une réforme des aides à l’investissement spécifiquement destinée aux entreprises les plus intensives en création d’emplois, en innovation, en exportation et s’inscrivant dans les secteurs les plus porteurs, notamment ceux visés par les pôles de compétitivité: la réforme des aides aux entreprises initiée courant 2015, s’est poursuivie en 2016. La réforme des aides de premier niveau, a été finalisée. Le dispositif unique et évolutif, entré en vigueur le 1/03/2017, sera intégré à une future plateforme virtuelle de gestion d’aides aux PME.
  • Un accès aux marchés publics et aux « grands comptes » afin d’étendre la mesure de certification des sous-traitants mise au point dans le pôle Skywin à d’autres secteurs, de concevoir des cahiers des charges ouverts aux PME, d’apporter une attention particulière aux délais de paiement et d’accompagner les entreprises qui s’intègrent dans des marchés publics: un guide visant à encourager les PME à former des groupements d’entreprises et l’AEI va être réalisé.
  • Une offre de produits financiers répondant aux besoins des entreprises renforcée, permettant de s’engager aux côtés des entrepreneurs dans le financement de leurs projets: plusieurs actions ont déjà été initiées afin de soutenir le financement des PME et des structures non-marchandes :
    • Le préfinancement des créances des PME wallonnes sur les pouvoirs locaux
    • La poursuite de la mise en œuvre des mesures dites « anti crise »
    • L’amélioration de la capacité d’emprunt des PME
    • Le soutien au financement des starters, jeunes entrepreneurs, artisanats, indépendants et TPE wallonnes (Sowalfin- Socamut)
    • L’amélioration de la capacité d’emprunt de structures non-marchandes et le soutien à l’entreprenariat coopératif de travailleurs. Un mécanisme de soutien au développement de coopératives de travailleurs, forme particulière d’entreprenariat collectif a également été mis en place. Le mécanisme permet, sous certaines conditions, aux coopératives d’être capitalisées pour compte des tiers, qui peuvent racheter peu à peu les parts concernées. Votre partenariat financier privilégié des coopératives wallonnes: brasero.
    • La mise en place du « Prêt Coup de Pouce » relatif à la mobilisation de l’épargne privée en faveur des PME: il permet aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie tout en bénéficiant d'un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt.
  • Les dispositifs de soutien à la transmission d’entreprises amplifiés par le renforcement des actions de sensibilisation, de formation, d’échanges de bonnes pratiques (réseau européen Transeo) et de recherche de contreparties de la Sowaccess, notamment pour ce qui concerne la croissance par des acquisitions externes et la reprise d’entreprises par des cadres et/ou des travailleurs, ainsi que le financement des transmissions d’entreprises par le Groupe Sowalfin.

Interlocuteurs

SBA wallon
Service public de Wallonie
DGO6-Département de la Compétitivité et de l’innovation
Place de la Wallonie, 1 B-5100 JAMBES
Tél.: 081/33.39.00

Groupe SOWALFIN - Financement de la création à la transmission (indépendants, TPE et PME) via du capital, des prêts et/ou des garanties
04/237.07.70
info@sowalfin.be
www.sowalfin.be

www.sowaccess.be

Groupe S.R.I.W. - Investissements, la croissance externe, les besoins en fonds de roulement
Tél.: 04/221.98.11
info@sriw.be
www.sriw.be

SOGEPA
Tél.: 04/221.20.60
info@sogepa.be
www.sogepa.be

En savoir plus

 

EuroQuity, service de la Sowalfin - Tél.: 04/237.07.70
Le réseau européen Transeo

Le Small Business Act 2015-2019 est lancé!
Le Small Business Act wallon au coeur de l'économie wallonne
Small Business Act wallon: la Wallonie soutient ses PME
Le parlement des PME
Le Prêt Coup de Pouce
Financez votre coopérative avec brasero