Plan Marshall 4.0

Soutenir la croissance de votre entreprise par l'internationalisation

En bref

Afin que nos entreprises soient plus performantes et donc plus compétitives, le Plan Marshall 4.0 ambitionne de renforcer le potentiel de croissance des entreprises wallonnes et de favoriser l’émergence de nouveaux champions au sein du tissu économique régional.
Ces actions de soutien s’inscrivent parmi les actions prioritaires du Small Business ActEn articulation avec le Plan Marshall 4.0, le Small Business Act (SBA) wallon 2015-2019 entend relever le défi de la croissance des PME wallonnes à travers ses quatre thématiques prioritaires que sont l’entrepreneuriat, l’internationalisation, le financement et l’innovation et, son axe transversal lié à la simplification administrative. Le nouveau SBA wallon 2015-2019 a été adopté par le Gouvernement wallon  le 9 juin 2016. Une plateforme web permet aux PME de s’associer en amont du processus wallon.

Actions concrètes

Un soutien à la croissance de votre entreprise par l’internationalisation ? Mais via quelles actions ?

  • Le dispositif d’aides à l'export, entré en vigueur en janvier 2016: il propose aux entreprises un portefeuille de cinq enveloppes regroupées autour des vecteurs-clés pour les entreprises wallonnes qu’elles peuvent gérer selon leurs besoins spécifiques (communication, consultance, participation aux foires et salons à l’étranger, mobilité hors UE et implantation hors UE): la liste de ces aides est disponibles sur le site de l'Awex.
  • Le financement des activités à l’exportation par la mise en œuvre de mécanismes appropriés tels que les chèques coaching: www.awex-export.be.
  • Le soutien à de nouvelles implantations et des modèles de « préfinancement » des exportations: 2 nouveaux mécanismes en faveur des PME se positionnant sur des marchés internationaux ont été mis en place au sein de la Sofinex :
    • Une « garantie en tête » destinée aux exportateurs wallons opérant dans des pays ayant une législation contraignante: fiche garantie
    • Un produit mixte (garantie et financement) particulièrement approprié aux dossiers d’internationalisation des start-up: fiche financement
  • Le programme Explort: il met à disposition des entreprises des stagiaires spécialement formés au commerce international.

Interlocuteurs

SBA wallon
Service public de Wallonie
DGO6-Département de la Compétitivité et de l’innovation
Place de la Wallonie, 1 B-5100 JAMBES
Tél.: 081/33.39.00

AWEX
Direction des Incitants Financiers
Tél.: 02/421.84.95
m.thiry@awex.be
Site internet des incitants financiers

SOFINEX - Financement de l’internationalisation via du capital, des prêts et/ou des garanties
04/237.01.69
info@sofinex.be
www.sofinex.be

S.R.I.W. - Création de filiale à l’étranger
Tél.: 04/221.98.11
info@sriw.be
www.sriw.be

Programme Explort
Clos Chanmurly 13, 4000 Liège
Tel : 04/229.22.90
m.burhenne@awex.be
www.explort.be

En savoir plus

 

Le Small Business Act 2015-2019 est lancé!

Le Small Business Act wallon au coeur de l'économie wallonne
Small Business Act wallon: la Wallonie soutient ses PME
Le parlement des PME 

Le programme Explort

Les chèques coaching: www.awex-export.be