Plan Marshall 4.0

L'intelligence territoriale numérique et technologique

En bref

La dynamisation et la rénovation des quartiers urbains ainsi que la création de quartiers nouveaux et villes nouvelles doit se concevoir dans le cadre d’une intégration et d’un déploiement des technologies numériques dont le potentiel doit être exploité dans le cadre du développement de l’intelligence territoriale.
Les villes et quartiers urbains (existants et nouveaux) doivent eux aussi se créer ou se transformer par et pour le numérique. Cette création ou transformation s’opérera, avec le soutien du Plan Marshall 4.0, par la mise en place de 2 actions majeures : la ville de demain et la mobilité intelligente.

Actions concrètes

  • Villes numériques et intelligentes : le Plan Marshall 4.0 prévoit la mise en place, à la mi-2016, d’une plateforme d’échange de données entre les pouvoirs régional et locaux et l’identification des sources de données génériques en vue de la future stratégie régionale OpenData.
  • La mobilité intelligente : le Plan Marshall 4.0 prévoit :
    • la mise en place d’un réseau express de covoiturage (RECO) dès 2016,
    • le développement d’un transport public urbain à haut niveau de service (lignes de bus intégrant des outils modernes de connectivité et de gestion des flux) et ce, en 2 étapes : fin 2015 et de 2016 à 2018,
    • l’utilisation de solutions de déplacement visant des technologies numériques innovantes (partage de voitures électriques, covoiturage intelligent, transport public urbain connecté).

 

Interlocuteurs

Agence du Numérique (AdN)
Avenue Prince de Liège 133 à 5100 Namur (Jambes)
Tél.: 081/77.80.80
info@digitalwallonie.be
www.digitalwallonia.be

Service public de Wallonie (SPW)
DGO5 - Département de la Législation et de la Prospective 
Direction de la Prospective et du Développement des Pouvoirs locaux 
Tél.: 081/323 757 
laurence.gindt@spw.wallonie.be

Société Régionale Wallonne du Transport
Direction des Services Techniques
Direction du Marketing et de la Mobilité
96 Avenue Gouverneur Bovesse
5100 Jambes
Tél.: 081/32.27.11
Pascale.genot@tec-wl.be
www.Infotec.be