Plan Marshall 4.0

Les zones portuaires

En bref

Vous êtes une entreprise et le développement du territoire de votre région vous intéresse ? Voici les projets d’infrastructures que le Plan Marshall 4.0 contribue à mettre en place, dans le prolongement du Plan Marshall 2.vert.

En Wallonie, la gestion, l'aménagement et l'équipement des zones portuaires et industrielles sont majoritairement confiés aux ports autonomes , des organismes d'intérêt public créés à cet effet. Ceux-ci bénéficient de l'appui technique de la Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques pour l'étude et la réalisation des infrastructures portuaires (quais, darses, bassins, dalles).
Les zones portuaires participent à l’activité économique. Elles sont l'interface indispensable entre le transport par eau et les autres modes de transport. Elles ont donc une vocation multimodale. Avec le SPW DG Mobilité et Voies hydrauliques, les ports autonomes  sont des acteurs incontournables de la politique d’aménagement du territoire. Ils proposent, notamment, des projets de réhabilitation de terrains en friche ou de chancres industriels en vue de leur exploitation portuaire. Ils contribuent aussi à la mobilité générale par la mise en place de centres logistiques et d’infrastructures multimodales et intermodales.

Actions concrètes

Les premiers Plan Marshall finançaient déjà des projets liés aux ports autonomes. Dans une logique de continuité, le PM4.0 prend la relève et assure le suivi et la bonne exécution de ces projets. Le développement de zones portuaires est ainsi soutenu par plusieurs actions dont, l’identification des zones disponibles, le développement de zones portuaires, la mise à disposition de budgets spécifiques pour les zones portuaires et l’optimisation foncière.
Concrètement, 9 projets en ZP sélectionnés sont menés par 4 ports autonomes wallons depuis le premier Plan Marshall.
Une nouvelle programmation est prévue pour 2017, un appel à projets sera organisé.

Interlocuteurs

Service public de Wallonie (SPW)
DGO2 – Direction de la Promotion des Voies Navigables et de l’Intermodalité
Rue Forgeur, 2
B-4000  Liège
Tel : 04/220.87.50
dpvni@spw.wallonie.be

Port autonome du Centre et de l’Ouest
Rue Mercure, 1 – 7110 La Louvière
Tél.: 064/23.67.00
info@le-paco.be
www.le-paco.be

Port autonome de Charleroi
Rue de Marcinelle, 31 – 6000 Charleroi
Tél : 071/31.96.33
info@charleroi.portautonome.be
www.charleroi.portautonome.be

Port autonome de Liège
Quai de Maestricht 14
B - 4000 Liège
Tél. : 04/232.97.97
Fax : 04/223.11.09
portdeliege@skynet.be
www.portdeliege.be

Port autonome de Namur
Place Léopold, 3
5000 Namur
Tél.: 081/24.09.50
Fax.: 081/24.09.55
nistace@portnamur.be

En savoir plus

Le site de la DGO2 - Voies hydrauliques