Plan Marshall 4.0

Les Routes de l'Emploi

En bref

Vous êtes une entreprise et le développement du territoire de votre région vous intéresse ? Voici les projets d’infrastructures que le Plan Marshall 4.0 contribue à mettre en place, dans le prolongement du Plan Marshall 2.vert.

Les routes de l’emploi sont de nouvelles infrastructures d’accès à des zones d’activité économique, à des pôles économiques urbains ou encore à des sites hospitaliers, caractérisées par leur haut niveau d’efficacité et de pertinence sur le plan de l’attractivité, du développement économique et de la mobilité des travailleurs, des clients et des fournisseurs.

Actions concrètes

Les Routes de l'Emploi s'inscrivent pleinement dans le "Plan Infrastructures 2016-2019" du Ministre des Travaux publics, approuvé le 21/01/2016.

En résumé, ce sont 640 millions d'euros qui seront consacrés, dans les 4 ans à venir, à la modernisation du réseau (auto)routier et fluvial dans le cadre de ce Plan Infrastructures. L'objectif est de doter ainsi la Wallonie d'un réseau d'infrastructures moderne, sûr et performant. Le plan consacrera plus de la majorité (347,5 millions d'euros, soit 54%) de son budget à améliorer le réseau secondaire wallon, lequel accueille actuellement le gros du trafic et connaît le taux d'accidents le plus important. 128 millions d'euros (20%) serviront à la réhabilitation des autoroutes déjà entamée sous la précédente législature, tandis que 89,5 millions d'euros seront mobilisés pour améliorer l'accessibilité des zones d'activités économiques de Wallonie, pourvoyeuses d'emplois (les Routes de l'Emploi). Enfin, 75 millions d'euros serviront à améliorer les voies hydrauliques qui voient passer 40 millions de tonnes de fret par an, soit l'équivalent de 2 millions de camions semi-remorques qui ne se retrouvent dès lors pas sur les routes. Près de 50 millions d'euros de l'enveloppe serviront exclusivement à la réfection de tous les ponts routiers wallons aujourd'hui jugés dangereux (dits de catégorie A). Ce plan Infrastructures créera entre 418 et 624 millions d'euros de valeur ajoutée et de contribution au PIB wallon et entre 5.800 et 8.300 emplois.

Dans ce contexte, 18 Routes de l'Emploi ont été identifiées et s'inscrivent également dans l'axe 3 du Plan Marshall 4.0.

Au niveau du calendrier des chantiers, ce sont la SOFICO et le SPW qui prennent pleinement la main sur la planification des chantiers en tenant compte de l'ensemble des priorités énoncées et des facteurs opérationnels réels en concertation avec les autorités locales concernées.

Interlocuteurs

SOFICO

Rue Canal de l’Ourthe 9/3 à 4031 Angleur
Tél: 04/231.67.00

contact@sofico.org

Service public de Wallonie

Autoroutes et routes de Wallonie

http://routes.wallonie.be/Index.jsp

En savoir plus

La Sofico et le Plan Infrastructures

http://www.sofico.org

Le Plan Infrastructures complet et la liste des chantiers concernés

http://www.sofico.org/Plan infras.pdf