Plan Marshall 4.0

Les halls relais agricoles

En bref

Vous êtes une entreprise et le développement du territoire de votre région vous intéresse ? Voici les projets d’infrastructures que le Plan Marshall 4.0 contribue à mettre en place, dans le prolongement du Plan Marshall 2.vert.

Les halls relais agricoles sont des structures destinées à accueillir les agricultrices et agriculteurs ou des coopératives qui souhaitent développer une activité de transformation ou de commercialisation de produits agricoles. Leur objectif est de permettre à des agriculteurs de lancer une activité nouvelle sans devoir réaliser de lourds investissements immobiliers. Ils permettent ainsi de répondre aux contraintes logistiques rencontrées par de nombreux exploitants qui souhaitent valoriser eux-mêmes une partie de leur production.

Actions concrètes

Le Plan Marshall 4.0 prévoit de soutenir la création de halls relais et d’ateliers de travail partagés afin de favoriser l’éclosion et le développement d’initiatives privées, avec une attention particulière aux initiatives portées par des coopératives.
En 2011, 9 projets de halls relais agricoles ont été sélectionnés via un appel à projets lancé par le Gouvernement wallon. Aujourd’hui, ces projets sont en voie de concrétisation et le Plan Marshall 4.0 entend soutenir de nouveaux projets de halls relais.

Interlocuteurs

Service public de Wallonie (SPW)
DGO3
Département de l’agriculture - Direction des structures agricoles
Département de la recherche et du Développement – jeanmarie.marot@spw.wallonie.be
Département de l’agriculture – nadege.zdanov@spw.wallonie.be

En savoir plus

Arrêté du Gouvernement wallon fixant les conditions d’octroi des subventions relatives aux halls relais agricoles et déterminant les modalités de leur mise à disposition du 12 mai 2011