Plan Marshall 4.0

Entreprenez, développez votre projet d'entreprise

En bref

L’objectif est d’encourager les wallons et les wallonnes à entreprendre, à développer leur projet personnel. Et pour certains, à se lancer en créant leur entreprise.

Actions concrètes

Le Plan Marshall 4.0 met l’esprit d’entreprendre au cœur de ses priorités en soutenant les actions menées dans le cadre de la stimulation de l’esprit d’innovation et d’entreprise, au travers d’un programme « générations entreprenantes 2015-2020 » qui inclut :

  •     l’éducation entrepreneuriale :

Dans ce cadre, le programme « écoles entrepreneuriales » a permis de soutenir 20 établissements d’enseignement secondaire ou supérieur qui ont profité d’un accompagnement et d’un budget pour réaliser un programme d’activités entrepreneuriales spécifique, dans le cadre d’un appel à projets. Ces projets ont touché 7.848 jeunes durant l’année académique 2015-2016. En 2017, l’organisation d’un nouvel appel à projets pour les établissements est prévue.

Afin de développer des pratiques entrepreneuriales dans les établissements, l’AEI a développé un programme de Formation Continuée des Enseignants à l’Entrepreneuriat (FCEE) et a obtenu le cofinancement du Fonds Social Européen (FSE). En 2016, 403 enseignants ont profité des formations proposées, d’un accompagnement pédagogique ou d’une action de réseautage.

L’AEI est également chargée, depuis 2015, de la mise en œuvre du dispositif « d’étudiant-entrepreneur ». Au travers des accords avec des partenaires locaux entre opérateurs d’accompagnement et établissements d’enseignement supérieurs, 181 étudiants ont été sélectionnés, durant l’année académique 2015-2016, pour développer des projets d’entreprise. Actuellement, 39 entreprises ont été créées.

  •     le soutien à l’entrepreneuriat féminin :

Elaboré et piloté par l’AEI, le programme pluriannuel 2015-2020 d’entrepreneuriat féminin a été adopté par le Gouvernement wallon en avril 2016. En 2016, un appel à projets innovants, axé sur le thème du numérique. Les 4 lauréats étaient : Interface 3, Womanity, Crédal et l’Union des Agricultrices wallonnes. L’appel à projets 2017 vient d'être lancé : la thématique est «le management collaboratif et l’entrepreneuriat coopératif conjugués au féminin ».

  •     la création d’entreprises actives en Wallonie grâce à un encadrement sur mesure dans des structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (ou SAACE).
  •     le système des chèques à la création d’entreprise qui vous propose un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de votre plan d’entreprise et des formations adaptées.

Interlocuteurs

Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI)
Rue du Vertbois, 13B
4000 Liège
Tél. : 04/220.51.00
entrepreneuriat@aei.be
www.aei.be

Concernant les Saace :
Service Public de Wallonie – DGO6
Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Direction de l’Emploi et des Permis de travail
Place de la Wallonie 1, Bâtiment II
5100 Jambes
emploi@spw.wallonie.be

Concernant les chèques-création :
Service Public de Wallonie – DGO6
Département de l’Emploi et de la Formation professionnelle
Direction de la Formation professionnelle
Place de la Wallonie 1, Bâtiment II
5100 Jambes
cheque.creation@spw.wallonie.be

 

En savoir plus