Plan Marshall 4.0

Digital Wallonia, stratégie numérique pour la Wallonie

En bref

Digital Wallonia a pour objectif d’accélérer la participation et l'intégration de la Wallonie dans l'économie numérique. Cela implique le développement d'un secteur du numérique fort, producteur de biens et services à haute valeur ajoutée, l’augmentation de l’intensité numérique des entreprises, l’ouverture des services publics et l’appropriation du numérique par les citoyens et singulièrement les jeunes dans le cadre de leur éducation.

Actions concrètes

5 grands thèmes structurent Digital Wallonia. Chaque thème est organisé en axes auxquels seront rattachées des mesures concrètes :

  • Territoire connecté et intelligent. Assurer l’aménagement numérique du territoire (notamment le très haut débit) pour doper l'attractivité et la compétitivité de la Région. Offrir des usages numériques de pointe sur tout le territoire wallon et à tous les Wallons.
  • Compétences numériques et emplois. Doter les écoles et centres de formation équipements et en infrastructures de pointe. Assurer l'acquisition de compétences numériques chez tous les Wallons, à chaque étape de leur vie et de leur parcours.
  • Secteur du numérique. Engager un programme de croissance pour toutes les entreprises du secteur et lui donner une forte dimension internationale.
  • Economie par le numérique. Organiser la transformation numérique de l'économie, de l’industrie (4.0) et des entreprises wallonnes.
  • Services publics. Accélérer la digitalisation et l'ouverture des services publics wallons dans une dynamique de simplification administrative.

Interlocuteurs

Agence du Numérique (AdN)
Avenue Prince de Liège 133 à 5100 Namur (Jambes)
Tél.: 081/77.80.80
info@digitalwallonie.be
www.digitalwallonia.be

En savoir plus

Digital Wallonia
Les mesures spécifiques pour les 5 grands thèmes du plan