Plan Marshall 4.0

Développer vos projets de recherche liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables

En bref

A partir de 2016, le Plan Marshall 4.0 soutiendra financièrement les projets d’innovation dans les deux thématiques suivantes :

  • l’efficacité énergétique ;
  • les énergies renouvelables.  

 

Actions concrètes

Les projets soutenus concerneront par exemple :

  • l’amélioration de l’efficience de l’éclairage public ou privé (l’éclairage économe comme le LED, les solutions de flexibilité sur le réseau de distribution par la technologie du « Power-to-gas ») ;
  • le développement de l’injection de biogaz dans le réseau de distribution ;
  • le développement des projets collectifs de production d’électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable (SER) pour des logements participants au projet ;
  • la mise en œuvre d’un projet de Cloud énergétiqueUtilisation d’algorithmes et de logiciels adaptés via le cloud, pour réduire la facture énergétique domestique des utilisateurs. Objectif : réduire votre facture énergétique en accélérant la transition vers un mode généralisé de consommation plus économe..

A terme, la mesure permettra aux PME wallonnes de bénéficier d’une réduction de leur facture énergétique grâce à l’installation de productions locales et partagées, et potentiellement, d’unités de stockage. La solution contribue à renforcer l’indépendance énergétique des entreprises en leur permettant de s’appuyer sur leurs propres capacités (production et stockage).

Interlocuteurs

Service public de Wallonie (SPW)
DGO4 - Département de l’Énergie et du Bâtiment durable
Direction de la Promotion de l’Énergie durable
Tél. : 081/48.63.52
recherche.debd.dgo4@spw.wallonie.be

Service public de Wallonie (SPW)
DGO6 - Département des Programmes de recherche
Direction des Programmes fédéraux et internationaux
julie.marlier@spw.wallonie.be