Plan Marshall 4.0

Apprenez les langues grâce au "Plan Langues"

En bref

La maîtrise des langues est un atout incontournable sur le marché du travail. Le Plan Marshall 4.0 l’a bien compris, c’est pourquoi l'apprentissage des langues est au cœur de ses priorités.

Actions concrètes

Les bourses du Plan Langues ont été revues en 2016. Désormais, le Plan Langues permet d'obtenir différents types de bourses, en fonction de votre profil  (immersions linguistique en école de langue, immersion en entreprise en Belgique, en Europe ou dans un pays émergent "BRIC"...).  Les modifications apportées concernent principalement :

  • Les destinations des immersions en écoles de langue (pour les jeunes diplômés du secondaire supérieur), qui ont été recentrées sur l’Europe, les Etats-Unis continentaux et le Canada ;
  • Les montants des bourses, qui ont été revus pour mieux coller à la réalité du coût de la vie dans les pays d’immersion avec, pour les diplômés du secondaire supérieur, une possibilité de majoration en lien avec leur éligibilité possible à une bourse d’allocation d’études ;
  • La limitation des cumuls de bourses (pas plus de deux formules différentes par personne, dont une immersion en entreprise) ;
  • L’obligation de passer des tests avant et après l’immersion ;
  • Le centrage sur l’immersion en entreprise et, pour les immersions en école, l’obligation d’effectuer des visites en entreprises (journées découverte métier /ou volontariat) durant l’immersion, afin de rapprocher l’apprenant du monde du travail et lui permettre de confirmer un objectif professionnel et de cursus scolaire et/ou de formation.

Pour les demandeurs d'emploi, le Forem propose également des modules de formation intensifs en anglais, néerlandais ou allemand.

Pour les travailleurs ou indépendants qui souhaitent augmenter leur niveau de compétences en langues étrangères : c’est aussi possible grâce au chèque-formation en langues.

Pour les étudiants du supérieur ou les jeunes diplomés tentés par une carrière en commerce international, le Plan Marshall 4.0 soutient le programme Explort. Il s'agit d'une formation commerciale à l'international, comportant un stage en entreprise en Wallonie puis à l'étranger.

Enfin, tout citoyen, qu'il soit débutant ou confirmé, peut apprendre les langues (anglais, néerlandais, allemand et français) via la plateforme Wallangues. C’est gratuit et en ligne sur wallangues.be !

Interlocuteurs

Wallangues
Tél. n° vert : 0800/12.811

Le Forem - Service Immersions linguistiques
planlangues.immersion@forem.be

AWEX – Cellule Explort
Tél.: 04/229 22 90
Pour les diplômés : m.burhenne@awex.be et n.ravenel@awex.be
Pour les étudiants : a.duchesne@awex.be et c.leentjens@awex.be

Centre de compétence Management & Commerce - Programme Explort
Tél.: 071/91 70 00
 

 

En savoir plus

Se former en langues - brochure du Forem

Les chèques formation en Wallonie

Le programme Explort

Wallangues