Plan Marshall 4.0

Accès à l'enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie

En bref

Le Plan Marshall 4.0 souhaite créer et développer des structures collectives d’enseignement supérieur dédiées aux activités de formation continue et d’apprentissage tout au long de la vie.
Ces structures mettent des infrastructures et des équipements de qualité à disposition de tous les établissements d’enseignement supérieur et opérateurs de formation professionnelle, en vue de développer une offre de formation et d’enseignement supérieur de proximité, répondant aux besoins locaux.

 

Actions concrètes

Vous former à un métier de l’internet est désormais possible grâce à l’Eurometropolitan e-Campus, une ASBL regroupant toutes les Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les Hautes écoles de la Province du Hainaut et le Forem. L'e-Campus vise à couvrir la palette la plus large possible des métiers de l'internet.

L'Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles vous accueille afin de vous soutenir dans votre envie de vous former, quel que soit votre parcours initial et votre situation actuelle. Elle est, en effet, chargée de soutenir le développement et l'organisation d'activités d'apprentissage relevant de l'Enseignement supérieur (universités, hautes écoles, établissements de promotion sociale) dans une logique de formation tout au long de la vie.

Si vous êtes étudiant ou enseignant du supérieur non universitaire, sachez que des expériences-pilotes de formation en alternance notamment dans les métiers de l’informatique seront mises en place avec l’enseignement supérieur dès la rentrée académique 2016 dans les Centres de Compétence et les Centres IFAPME. Ces parcours de formation en alternance entre la formation professionnelle et l’enseignement supérieur déboucheront sur une reconnaissance des compétences par l’enseignement supérieur voire une co-diplomation par le Forem et l’IFAPME d’une part, et l’enseignement supérieur, d’autre part.

Interlocuteurs

ARES - Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur
Rue Royale, 180
1000 Bruxelles
Tél.: 02/225.45.11
info@ares-ac.be
www.ares-ac.be