Consalim

Une vieillesse cristalline

Tirer tous les avantages de la vieillesse sans en prendre les défauts, quel rêve ! Jusqu’à présent, la bière spéciale belge pouvait, dans certaines conditions, évoluer en bien (refermentation en bouteille) mais au prix d’une petite transfiguration : avec les mois, elle finissait par se troubler voire former des flocons ou un dépôt.

Ce mécanisme d’ "altération" est parfaitement naturel et désiré mais l’aspect qui en résulte peut déconcerter certains clients peu habitués, dont ceux des pays d’exportation.

Le projet Consalim a permis d’identifier les facteurs positifs et négatifs de ces changements d’apparence à chaque étape de la production. Grâce à cette étude, les paramètres et les méthodes de clarification du moût, de décantation, de filtration, de centrifugation ont été adaptés pour préserver le goût original de la bière, tout en lui conservant sa fragile transparence.

« L’aide de la Wallonie nous a permis de mener à bien toutes les études et analyses nécessaires à l’amélioration de la stabilité et de la qualité de nos bières. »