Cantol

Guérir le cancer en réactivant le système immunitaire du patient

Notre corps possède tout l’arsenal potentiel pour lutter contre le cancer et rejeter une tumeur grâce à son système immunitaire. Mais les cancers utilisent plusieurs stratégies pour contourner ces systèmes de défense.

Depuis 2011, l’immunothérapie du cancer a été la révolution la plus importante dans les traitements anticancéreux et permet de guérir un nombre significatif de patients. Certains cancers ont "copié" le mécanisme qui permet à une femme enceinte de ne pas rejeter son foetus en produisant un enzyme IDO1 qui inactive le rejet, trompant ainsi le système immunitaire.

La découverte de ce mécanisme maternel a été à la base du programme Cantol. L’objectif est d’empêcher le travail de sabotage du système immunitaire en développant des inhibiteurs de l’enzyme IDOI produit par le cancer. Ce procédé ouvre la porte au développement d’une nouvelle thérapie en marge de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Le programme Cantol a donc permis d’être à l’origine de la découverte de nouveaux médicaments immunothérapeutiques.

« Le programme Cantol, qui a reçu le soutien de la Wallonie, a permis de découvrir des nouveaux médicaments pour activer le système immunitaire du patient. »