BLUM

Les moteurs aussi soignent leur ligne

Un turboréacteur d’Airbus A320 ou de Boeing 777 est un beau morceau de technologie qui n’est jamais satisfait de son poids. À ce niveau, chaque kilo gagné constitue un grand pas économique et environnemental.

Ces moteurs compressent progressivement l’air jusqu’à la chambre de combustion, qui déclenche les turbines. L’air doit donc entrer, être accéléré, dévié, compressé, redressé... jusqu’à contenir suffisamment d’énergie.

Le compresseur basse pression, chargé de ce travail à l’entrée du moteur, est composé d’une pièce maîtresse : le rotor. Jusqu’à présent composé de plusieurs éléments, il peut désormais être fabriqué en monobloc grâce au projet BLUM®. Les aubes soudées et usinées autour du tambour forment un ensemble plus léger et plus aérodynamique. Le gain est remarquable : jusqu’à 20 % de poids en moins et de meilleures performances du moteur.

« Grâce à l’appui du Plan Marshall et de Skywin, nous avons pu réunir les chercheurs, les partenaires publics et privés qui ont rendu possible notre technologie. »