Belma

Implants pour animaux de laboratoire

Qui aurait cru qu’une méthode contraceptive bénéficierait un jour aux rongeurs de laboratoire ? C’est pourtant le cas, grâce à l’adaptation d’une technologie d’implant hormonal dans la recherche contre le cancer.

Cette recherche fait largement appel à des petits rongeurs de laboratoire chez lesquels se développent des tumeurs. Pour certaines, il faut un traitement de plusieurs semaines par des hormones sexuelles. Jusqu'ici, ceci a été réalisé par injection journalière ou implants matriciels notoirement peu performants. En résulte le rejet d'un grand nombre d'animaux traités.

Les implants Belma offrent enfin aux chercheurs une solution fiable qui distribue automatiquement la bonne dose d’hormones journalière pendant le temps voulu. Ces quelques millimètres de polymère vont améliorer la qualité des résultats des chercheurs, le bien-être des animaux d’expérience et épargner un grand nombre d’entre eux.

« Belma Technologies n’existerait peut-être pas sans la Wallonie et son aide à la création de spin-off et au développement de nouveaux produits. »