Un nouveau quartier d’entreprises en lieu et place du site SARTEL à Oupeye

Le Gouvernement wallon vient d’approuver la demande de reconnaissance économique et d’expropriation introduite par l’Agence de développement économique en Province de Liège (SPI) en vue de la création d’un nouveau quartier d’entreprises dans le village de Houtain-Saint-Siméon sur le territoire de la commune d’Oupeye.

Repris en zone d’habitat à caractère rural au plan de secteur, le site accueillait jusqu’il y a peu les activités de l’entreprise SARTEL qui fabriquait des radiateurs et de la tôlerie.

Depuis novembre 2014, vu l’état d’abandon du site, le Gouvernement wallon l’a inscrit en périmètre de « site à réaménager » (SAR) dans le but d’amorcer la reconversion du site et d’y accueillir de nouvelles activités économiques.

Compte tenu de la fermeture annoncée des outils industriels d’Arcelor Mittal engendrant un impact important sur l’économie locale, le redéploiement et la diversification du tissu des entreprises sont devenus une priorité au niveau communal.

Porté par l’Intercommunale SPI, en partenariat avec la commune d’Oupeye, le projet vise la création d’un îlot d’entreprises sur quelques 3 hectares.

Soutenu par les riverains du site SARTEL, le projet vise par la même occasion à éradiquer un chancre situé à proximité du noyau villageois et générant des problèmes de sécurité.

Les terrains à rééquiper seront destinés à accueillir de 10 à 15 PME dont les activités sont compatibles avec la fonction résidentielle rurale et intégrées dans le contexte villageois.

Les travaux émargent au Plan Marshall 4.0 et bénéficient à ce titre d’un double financement :

  • 620.000 € pour la démolition des bâtiments et l’assainissement du site
  • 1.500.128 € pour les travaux de rééquipement du site afin d’accueillir de nouvelles entreprises

Les travaux débuteront dès après l’acquisition des terrains et l’adjudication publique du chantier.

Selon les projections de la SPI, 60 à 120 emplois directs pourraient être créés à terme sur le site.