Transmission des entreprises - mercredi 25 octobre de 9h à 13h, région namuroise

Dans le cadre de la semaine de la Transmission des entreprises (23 au 27 octobre 2017) organisée par la SOWACCESS et ses partenaires, l'Agence pour l'Entreprise & l'innovation (AEI) vous propose une matinée d’apprentissage et de réseautage Réveil en Form' pour faire le point sur l’accompagnement à la cession d’entreprises.

La transmission d’entreprise est une problématique particulièrement préoccupante en Wallonie compte tenu du vieillissement de la population des dirigeants des PME. Acquérir une entreprise présente cependant de nombreux avantages : un gain de temps dans l'opérationnalisation des activités, un accès au marché immédiat, une solvabilité existante et une plus grande légitimité face aux banques.

Ainsi, la transmission d’entreprise peut être envisagée comme une alternative au processus de création d’entreprises, voire au processus de croissance.

La transmission des entreprises suscite toutefois bon nombre de questions de la part des opérateurs :
•    Comment identifier les entreprises à engager dans un processus de transmission ?
•    Comment optimaliser la communication et la collaboration entre les acteurs de terrain dans le cadre d'une transmission ?
•    Quels interlocuteurs institutionnels contacter ?

Pour répondre à ces questions, plusieurs intervenants livreront retours d’expériences et études de cas :
•    Nicolas Pirotte (SOWACCESS)
•    Arnaud Daxhelet (ASTE - Province du Hainaut)
•    Thierry Gallez (Nextep) - accompagné d'un témoignage d'un entrepreneur.

Cette matinée sera en outre l'occasion de rencontrer les cinq agents de sensibilisation à la transmission des entreprises (ASTE). Ancrés localement, ces agents ont été engagés pour faciliter la sensibilisation pro-active des entrepreneurs wallons aux différents aspects de la transmission de leur entreprise.

Cet évènement se déroulera dans les locaux de la start-up "Cà brasse pour moi". Inscription gratuite mais obligatoire.

Je m'inscris