Saint-Ghislain : réhabilitation de la zone nord du site "Carcoke"

SPAQuE vient d’achever une étude des faisabilités sur la zone nord du site "Carcoke" à Tertre, localisé sur le territoire de la commune de Saint-Ghislain.

En décembre 2015, SPAQuE a réalisé divers prélèvements dans les sols et les eaux de l’extrémité nord du site "Carcoke" à Saint-Ghislain, dont certaines zones sont aujourd’hui en cours de réhabilitation. Ces investigations ont permis de mettre en évidence une contamination importante des sols en cyanure.

Au cours de l’année 2016, une étude des faisabilités a été réalisée afin de définir les meilleures techniques disponibles pour réhabiliter cette partie du site, en fonction de son aménagement futur, à savoir un confinement. Les travaux de réhabilitation débuteront au cours de l’année 2017 et se poursuivront en 2018.

Une future zone d’activités économiques

Pour rappel, la réhabilitation des 47,41 hectares du site "Carcoke", financée par le Plan Marshall, a débuté en 2004. Plusieurs milliers de tonnes de terres contaminées ont déjà été évacuées ou traitées sur place. Une fois réhabilité, ce site (qui accueillait autrefois la plus grande cokerie de Belgique) devrait accueillir une zone d’activités économiques dans le cadre du projet d’éco-zoning Tertre-Hautrage-Villerot mené par l’intercommunale IDEA.

Pour tout renseignement complémentaire :
Caroline Charlier
Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15