Made Different Digital Wallonia. En route vers l’industrie 4.0

Made Different Digital Wallonia est un programme de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises industrielles wallonnes dans leur transformation à l’industrie 4.0 lancé en janvier 2017. 

La quatrième révolution industrielle

L’Internet des Objets, l’intelligence artificielle, le Big Data, le cloud ou la personnalisation des produits, autant de tendances technologiques qui bouleversent profondément la nature même des modèles business des entreprises. C’est la transformation numérique.

L’Industrie 4.0 se définit par la robotisation et la numérisation de l’industrie autour de trois axes:

  1. les méthodes de production;
  2. les produits et les services offerts;
  3. le business model.

Selon une étude menée par le bureau Roland Berger, l’industrie 4.0 peut aider la Wallonie et ses entreprises à augmenter leur compétitivité grâce à l’optimisation des coûts et à la différenciation. L’industrie 4.0 est donc une opportunité pour ré-industrialiser nos régions.

Les bénéfices peuvent se matérialiser sous plusieurs formes:

  • l’augmentation du chiffre d’affaires par le biais de la personnalisation de la communication, de la distribution et de l’offre combinée à une production de meilleure qualité;
  • l’amélioration de la performance opérationnelle par le biais de gains de productivité du capital et du travail (via une meilleure flexibilité entre autres) combinés à une baisse de consommation d’énergie et des matières premières.

S’adapter est un enjeu capital pour les entreprises du secteur industriel. Il est donc primordial de les sensibiliser et de les accompagner dans leur transformation.

Le programme Made Different Digital Wallonia

Pour relever ce défi majeur pour la Wallonie, plusieurs pôles de compétitivité, fédérations sectorielles et centres de recherche, en collaboration avec Digital Wallonia lancent le programme Made Different Digital Wallonia.

Le programme débutera en 2017 et prendra fin en 2019. Made Different Digital Wallonia ambitionne de couvrir au mieux l’ensemble de l’industrie wallonne.

Plus d'info sur ce programme