Liège: un nouvel incubateur d'entreprises au sein du Val Benoît

Un subside de 750.000 € vient d'être accordé à l’Agence de développement économique pour la Province de Liège (SPI) en vue de l’aménagement d’un centre de services destiné à accueillir l’incubateur WSL au sein du Val Benoît.
 
Inauguré le 24 septembre 2016, l’ancien bâtiment du Génie civil, aujourd’hui entièrement réhabilité en « zoning vertical », héberge déjà de nombreuses entreprises sur le site du Val Benoît à Liège.

 

Une étape supplémentaire vient d’être franchie dans la requalification de l’ancien site universitaire : une partie des installations de WSL y prendra ses quartiers dès 2018. L’incubateur wallon dédié aux sciences de l’ingénieur (WSL), et premier incubateur technologique d’Europe, était à l’étroit au sein du centre d’entreprises Spatiopôle situé au Liège Science Park.

Tout en conservant son implantation dans le LAB du parc scientifique du Sart-Tilman, l’incubateur WSL disposera de nouveaux espaces aménagés en centre de services auxiliaires (CSA) au niveau +1 du Génie civil au Val Benoît.
 
Pour rappel, un CSA est un immeuble au sein duquel les entreprises disposent de services et d’équipements communs auxiliaires, destinés à favoriser leur création, leur implantation et leur développement. WSL animera le CSA et se chargera de l’accueil et de l’accompagnement des porteurs de projets et des start-ups.
 
Concrètement, le CSA sera composé de bureaux pour le personnel de l’incubateur, de bureaux pour les secteurs e-santé et IT, d’espaces de coworking, de services et de salles de réunion. Les entreprises incubées et en cours d’autonomie pourront trouver place dans le centre d’entreprises aménagé au même niveau du bâtiment.
 
Cette implantation de l’incubateur WSL au sein du Val Benoît permettra, au départ d’une reconversion réussie en centre urbain, de mettre à disposition une structure idéale d’accueil et d’accompagnement pour les jeunes entreprises en phase de démarrage.