Le site du Val Benoît retrouve une nouvelle vie (Vidéo)

Le Val-Benoît est un ensemble architectural de style moderniste construit entre 1930 et 1965 par l'Université de Liège qui occupera le site jusqu'en 2005.

Lieu stratégique à l’entrée Sud de Liège, le long de la Meuse et à deux pas de la gare TGV des Guillemins, le Val Benoît doit son nom à l’existence, à cet endroit, d’une abbaye cistercienne remontant au XIIIème siècle : l’abbaye du Val-Benoît.

L’ancien bâtiment « Génie civil », premier bâtiment à être rénové et équipé, devient aujourd’hui un espace de vie avec des commerces, des restaurants, un parc arboré, des espaces de jeux et de loisirs, des parcours piétons, des connexions cyclables,…

A terme, la SPI veut réhabiliter le site du Val Benoit pour y développer près de 35.000 m² pour de l’activité économique. Le Plan Marshall 4.0 la soutient dans son projet. Le nouveau Val Benoit présentera une alternative efficace et durable aux parcs d’activité installés en périphérie, avec une mixité de fonctions (notamment de la formation et des logements) et la présence d’espaces mutualisés communautaires.

La fiche technique de ce projet

  • rénovation et réaffectation d'un site majeur resté longtemps à l'abandon
  • projet mixte : le site associera des activités économiques, du logement et d'autres fonctions et services complémentaires et communs (crèches, restaurants, salles de réunions, zones de stockage, ...).
  • verticalité : les entreprises vont occuper l'espace de manière plus rationnelle, sur plusieurs niveaux.
  • développement durable : réalisation du projet sur base des quatre composantes du développement durable : environnement, économie, société et culture.
  • "cocon" d'entreprises : accueil des entreprises débutantes, pour les aider à voler de leurs propres ailes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 26 septembre dernier, le bâtiment du Génie civil du Val Benoit a été inauguré. Plus de 700 personnes étaient présentes.

Val Benoit : Inauguration du bâtiment du Génie civil from SPI Liège on Vimeo.