Plan Marshall 4.0

La Stratégie de Spécialisation Intelligente en faveur de l’économie wallonne

Confirmant la place dévolue à la création d’activités et d’emplois, fil rouge du Plan Marshall 4.0, le Gouvernement Wallon vient d’adopter la Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie.

Celle-ci constitue désormais le socle stratégique commun aux politiques industrielles, de recherche et d'innovation régionales, et spécifiquement aux actions développées au sein de l'axe 2 du Plan Marshall 4.0. Le concept a été développé progressivement, en se fondant en particulier sur la politique des pôles de compétitivité et des clusters, et les acquis des législatures précédentes.

La Stratégie de Spécialisation va permettre de concentrer les moyens dédicacés à la recherche autour de secteurs de pointe. Cela signifie, concrètement, que les budgets consacrés aux pôles de compétitivité et à la recherche s’orientent, plus encore aujourd’hui qu’hier, vers des domaines spécifiques qui débouchent sur des produits de niche, vecteurs de nouveaux emplois. Les projets seront désormais construits systématiquement dans une dynamique partenariale interdisciplinaire et interuniversitaire. Cette Stratégie pousse la recherche appliquée et les projets industriels des 6 pôles vers des disciplines telles que les nanotechnologies, la photonique, les lasers, l’imagerie digitale, la transformation des matériaux, les technologies avancées dans le recyclage des matériaux, les propriétés pharmaceutiques et nutritionnelles exceptionnelles dans l’agro-alimentaire, les biotechnologies, les applications numériques ou encore les industries créatives.