La rentrée 2016 sera numérique

L’éducation numérique au cœur de la Wallonie

La mutation des métiers induite par le numérique implique une nécessaire réflexion sur l’acquisition et la transmission de nouveaux savoirs et compétences tout au long de la vie, depuis l’enseignement fondamental et obligatoire jusqu’à la formation continue.

Les plans « cyberclasse » et « école numérique » ont ouvert la voie à un enseignement qui intègre le numérique dans l’éducation des jeunes. Depuis 2011, ce sont 300 projets pédagogiques « école numérique » qui ont été menés à bien jusqu’à présent et qui ont confirmé que toute action d’équipement dans les écoles doit s’insérer dans un véritable projet pédagogique des enseignants et gagne beaucoup à bénéficier d’un accompagnement techno-pédagogique adéquat.

Pour développer la culture numérique dans l’enseignement, 4 conditions sont indispensables :

  • une infrastructure performante : des équipements terminaux (ordinateurs, tablettes, tableaux interactifs, etc.) et un accès fixe et sans fil performant à Internet.
  • un support technique de qualité : la maintenance des équipements et le support aux utilisateurs doivent être intégrés pour permettre aux enseignants de se consacrer, avec un minimum de problèmes techniques, à leur métier.
  • des enseignants qualifiés : des formations adaptées pour maîtriser les technologies numériques et les exploiter au bénéfice des apprentissages.
  • une véritable animation pédagogique : le processus d’adoption des pratiques numériques chez les enseignants se fait dans un laps de temps assez long (2 à 3 ans au minimum). Ces derniers doivent être soutenus par un accompagnement actif dans le cadre d’animations pédagogiques et de partages de ressources.

En savoir plus