Des Hubs créatifs pour booster l'économie créative et l'innovation en Wallonie

A travers le programme d’économie créative "Creative wallonia", un véritable réseau de Hubs créatifs s'est créé en Wallonie, dans la logique de l'axe "Innovation et croissance" du Plan Marshall 4.0. Ces hubs sont des plateformes d’utilisateurs et d’opérateurs centrés sur la transformation de l’économie traditionnelle en économie créative dans les villes universitaires et les villes de plus de 50 000 habitants.

Les hubs créatifs, c'est quoi?

La présence dans un même espace territorial d’individus créatifs et des Industries Culturelles et Créatives (ICC), l’existence de politiques et de dispositifs visant à favoriser l’innovation, mais également la diversité et les modalités d’échange et de collaboration sont autant de facteurs de développement, de création et de mutation d’un territoire vers l’économie créative.

Les Hubs créatifs sont des plateformes d’organisation centrées sur la transformation de l’économie traditionnelle en économie créative à travers la mise en capacité des acteurs en favorisant l’innovation ouverte, l’hybridation transdisciplinaire et l’intelligence collaborative.

Un dernier appel à projets, pourquoi?

Pour rappel, le 26 janvier 2017, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un 3ème appel à projets public "Hubs créatifs" dans le cadre du Programme FEDER 2014-2020.

"Ce dernier appel à projets complète l'ensemble du dispositif des hubs créatifs qui s'est vu allouer un budget conséquent d'environ 50 millions d'euros ces dernières années." Et le Ministre Marcourt de conclure : "Ce sont désormais 9 hubs qui s'étendent à travers le territoire wallon et qui jouent leur rôle de levier de l'économie et d'accélérateur de l'innovation à travers des pratiques de rupture qu'elles soient technologiques ou non technologiques ".

Pour mémoire, les projets proposés par les opérateurs font l’objet d’un examen préalable par une task-force composée d’experts indépendants issus du monde des entreprise et des milieux académiques.

Les projets retenus sont les suivants :

Intitulé du projet Bénéficiaire
Fab-IoT-Lab-ASBL FabLab-Mons
Fab-IoT-Lab-UMONS UMons
Animation du Hub créatif de Verviers Hub créatif de Verviers
Fabuleux Laboratoire de Wallonie picarde (Fab Lab) Wapshub
Design Station dans le Hub Wallonie Design
TRAKK - Pensée Design et Développement d'objets culturels à caractère scientifique KIKK asbl
Empowerhub UCL

En savoir plus: