Plan Marshall 4.0

Cap sur des étudiants-entrepreneurs et des enseignants entreprenants

Entre 2007 et 2013, différentes actions ont été développées en matière de sensibilisation à l’Esprit d'Entreprendre. Elles ont permis de sensibiliser 180.000 étudiants, 4.900 enseignants et 93% des établissements. Dans ce contexte, l’étudiant qui se lance et la formation continuée des enseignants restent des priorités pour l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) et pour le Plan Marshall 4.0.

Forte de son expérience, l’AEI lance donc le programme « Générations entreprenantes 2015-2020 », programme soutenu par le Plan Marshall 4.0.
4 axes fondent « Générations entreprenantes 2015-2020 » :

  • L’organisation d’un réseau wallon de dispositifs visant l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs et la facilitation de leur projet au sein de leur parcours académique :

Cette année, 5 villes (Mons, Namur, Liège, Louvain-la-Neuve, Charleroi) voient les hautes écoles, les universités et les accompagnateurs se fédérer pour proposer l’incubation et la facilitation académique des jeunes.

  • La promotion des Ecoles entrepreneuriales et leur mise en réseau :

Il s’agira d’un accompagnement, par l’AEI, des écoles qui feront le choix d’intégrer les méthodes entrepreneuriales dans leur ensemble.

  • La formation continuée des enseignants en entrepreneuriat :

3 parcours de formation sont proposés : pédagogie entrepreneuriale, école entrepreneuriale, création d’activité.

  • Le rassemblement en parcours des activités de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat pour les jeunes :

Une série d’actions seront proposées à destination des jeunes (mini-entreprises, témoignages d’entrepreneurs…) leur permettant de mieux appréhender le monde du travail et de l’entreprise que ce soit pour en faire des entrepreneurs ou des « intrapreneurs » de demain.

Pour plus d’infos : AEI