Andenne : le site "Zone portuaire de Sclaigneaux" est réhabilité

Entamée il y a tout juste un an, la réhabilitation du site "Zone portuaire de Sclaigneaux" à Andenne est aujourd’hui terminée. Ces travaux permettront l’installation de nouvelles PME.

SPAQuE vient d’achever la réhabilitation du site "Zone portuaire de Sclaigneaux" à Andenne. Financés par le Plan Marshall, les travaux ont débuté en mai 2016 et ont consisté, dans un premier temps, au déboisement du site, à l’évacuation de déchets présents en surface et à la déconstruction de deux anciens bâtiments. SPAQuE a ensuite réhabilité les zones dites "Maisier", "Corti" et "HBB" au centre et à l’est du site. Celles-ci présentaient des contaminations en métaux lourds, composés volatils et hydrocarbures. L’ensemble des terres polluées a été excavé et évacué en centres de traitement agréés.

SPAQuE a également procédé à l’assainissement d’un ancien crassier. Après avoir excavé et évacué les terres polluées, une couche d’étanchéité et de drainage a été installée sur une partie de la zone. Un réaménagement paysager de surface a ensuite été mis en œuvre.

Des clôtures seront installées durant cet été sur l’ensemble du site de 17,28 hectares qui pourrait prochainement accueillir de nouvelles PME.

En savoir plus:
Caroline Charlier
SPAQuE -Service de la communication externe et des relations avec la presse
0471/90.44.15