10 quartiers nouveaux en Wallonie

En route vers la Wallonie de demain!

 

Des quartiers innovants et exemplaires qui dessinent le futur de la Wallonie

Andenne, Arlon, Bastogne, Binche, Charleroi, Leuze, Liège, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Marche, Tubize,…10 Quartiers Nouveaux sont à venir en Wallonie.

Les Quartiers Nouveaux font partie de la stratégie de Développement du territoire qui vise à assurer une gestion durable de notre Région !

Loin de l'idée d'une simple addition de bâtiments sans relation, ces 10 Quartiers Nouveaux ont pour vocation d'être de nouveaux lieux de vie, agréables à vivre, exemplaires et novateurs. La qualité de vie et le cadre de vie prennent toute leur place dans ce projet.

Grâce à ces Quartiers Nouveaux, la Wallonie propose un véritable projet opérationnel qui aidera à limiter l'étalement urbain et répondra au défi démographique.

Pour rappel, les 10 projets retenus dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt, lancé en novembre 2015, sont :

1. Andenne – Site d'Anton
2. Arlon – Site de Seymerich
3. Bastogne – ZACC Chenêt-Vévy
4. Binche – Les quartiers de la Samme
5. Charleroi – Les Hiercheuses
6. Leuze-en-Hainaut – Quartier du Bon Air
7. Liège – Site de Coronmeuse
8. Marche-en-Famenne – Quartier Nouveau
9. Ottignies Louvain-la-Neuve – Quartier de l'Ornoi
10. Tubize – Ancienne Forges de Clabecq

Si vous souhaitez les découvrir dans leur intégralité, les documents et illustrations sont téléchargeables ici

QUEL INTÉRÊT A ÊTRE RETENU COMME QUARTIER NOUVEAU ?

Des mesures d'accompagnement vont être mises à disposition des communes lauréates par la Wallonie, à savoir : un accompagnement technique d'aide au montage des projets, un appui administratif garantissant une maîtrise des délais et une équipe pluridisciplinaire composée d'un gestionnaire-monteur de projet, d'un expert juriste-fiscaliste, d'un expert financier et d'un expert en ingénierie urbaine.
 
Retenons bien qu'il ne s'agit pas de développer un « énième nouveau quartier » mais bien de nouveaux lieux de vie innovants !